Radiateur fonte classique à eau chaude
Fonctionnement
La chaleur, produite par la chaudière qui chauffe le liquide caloporteur (eau ou eau et glycérine), est emmagasinée par la fonte puis restituée par la carrosserie du radiateur qui peut être en fonte mais aussi en acier (radiateur acier) ou en aluminium. La forme en accordéon du radiateur en fonte permet un excellent transfert de la chaleur.
Caractéristiques
Ils conviennent à des pièces de volume variable peu ou mal isolées et sont parfaitement adaptés pour le chauffage de pièces hautes sous plafond (mezzanine).
Ils diffusent une chaleur constante (la fonte a un fort pouvoir d’inertie), uniforme (ils ont un excellent rayonnement) et confortable.
Ils sont équipés aujourd’hui de régulateurs performants qui leur permettent de s’adapter aisément aux variations de température.
Ils peuvent même être réalisés sur-mesure pour s’adapter aux contraintes des pièces qui les accueillent ou à une décoration moderne ou rustique.
D’un entretien sommaire, nonobstant une purge épisodique, leur prix se situe, selon leurs performances, entre 350 et 1600 euros.