Les robinets thermostatiques

Le robinet thermostatique maintient la température au niveau voulu toute la journée, sans avoir à tourner les robinets régulièrement.

Il est nécessaire d'éviter les courants d’air et de fermer les fenêtres lorsque l'on met en marche un radiateur avec un robinet thermostatique. En effet, l’air extérieur abaisse sensiblement la température de la pièce ce qui a pour conséquence de donner un mauvais signal au système. Celui-ci chauffe alors la pièce davantage qu’il ne serait nécessaire. De même lorsque l'on aère l'habitation, il convient de bien refermer les fenêtres pour ne pas induire en erreur le système de régulation thermique.

Pour l’installation, il faut de préférence s’adresser à un professionnel. Mal installé, ce dispositif peut s’entartrer rapidement et mettre hors service le radiateur.

Le prix de ce type de robinet démarre à partir d'une quinzaine d’euros. En pratique, le prix d'achat est rapidement amorti grâce aux économies faites sur la facture d’électricité.

Il est souvent nécessaire d'utiliser plusieurs radiateurs à inertie pour assurer une ambiance chaleureuse dans toute l'habitation.